Notre mission est de définir « pas à pas », avec le Maître d’Ouvrage et ses collaborateurs, une préfiguration de l’usage qui sera fait de l’ouvrage, de la manière dont on en usera.
Notre mission : Donner du sens à vos idées pour les concrétiser et fiabiliser votre projet
Reconnu pour son expertise dans les sphères hospitalières, médico-sociales, logistiques et tertiaires, ANAGRAMME Conseil adopte des méthodologies structurées, objectives et novatrices.
Notre mission en tant que programmiste et AMO est de :
- Décrire les intentions du MOA et la vocation générale de l’ouvrage
- Ordonner la pensée du MOA, hiérarchiser ses besoins et clarifier la commande
- Définir le service à rendre et les moyens qui lui sont associés dans le cadre d’un projet stratégique, de vie ou de service
- Aider le MOA à prendre du recul sur des pratiques pour les requestionner et ne pas reproduire des habitudes liées à une architecture existante
- Avoir une vision prospective afin d’évaluer l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques et le futur ouvrage (Intelligence artificielle, bâtiment numérique et connecté, automatisation des tâches, …)
- Anticiper les besoins permanents d’évolutivité, de modularité et d’agilité
- Aider le MOA à penser le futur ouvrage au cœur d’un écosystème et non pas comme un bâtiment indépendant centrer sur lui-même (mutualisation de moyens, smartgrid, …)
- Faire preuve d’une analyse fine et exhaustive pour parvenir au dimensionnement idéal (right sizing), en ayant notamment un regard critique des demandes des utilisateurs qui seraient inflationnistes
- Insuffler une démarche de développement durable, en cherchant à réduire l’empreinte environnementale des activités et du futur ouvrage (recherche d’efficacité énergétique, logique d’économie circulaire, responsabilité sociale et environnementale, …)
- Constituer la mémoire de l’opération pour permettre aux acteurs successifs de rester en phase avec les fondements de l’opération
- Approcher le coût d’opération le plus en amont possible et ainsi maitriser les dépenses à engager
- Penser le projet en suivant une logique d’exploitation et non uniquement une logique d’investissement (recherche d’efficacité, de compacité, de fluidité, d’optimisation des moyens humains, de maintenabilité de l’ouvrage, …)
Nos atouts
Le monde d’aujourd’hui est en perpétuelle mutation, à la recherche d’organisations toujours plus efficientes et toujours plus qualitatives. Lancés dans ce marathon de la performance, les décideurs doivent avancer et défendre des idées novatrices, attractives, judicieuses.
ANAGRAMME Conseil sera votre meilleur allié pour propulser vos idées vers une stratégie opérationnelle, à travers ses atouts suivants :
- Située à la croisée de la multitude d’acteurs chargés de penser, financer, concevoir et exploiter le projet immobilier ; ANAGRAMME CONSEIL a développé une parfaite connaissance des contraintes auxquelles les maîtres d’ouvrage sont confrontés.
- Capitalisant les expériences sur des projets de grande envergure, ANAGRAMME CONSEIL exerce en parallèle de ses missions une veille informative nationale et internationale qui lui assurent un suivi des futures opérations immobilières et une vision prospective des nouvelles technologiques et des modes de fonctionnement émergents et futurs.
- ANAGRAMME CONSEIL, déploie une démarche de concertation, dotée d’outils ludiques qui permettent à chacun de se projeter et de s’approprier le projet. La réussite de la conduite du changement est ainsi garantie par une vision discutée, partagée et acceptée, par l’ensemble des parties prenantes au projet.
- Habitués des études complexes en site occupé et contraint, nos programmistes font preuve d’imagination pour maintenir la continuité d’activité d’établissement devant subir des travaux importants.
Dans le domaine de la santé, ANAGRAMME Conseil a développé une forte expertise dans la conception de plateaux médico-techniques performants, dans le développement des activités ambulatoires, l’efficience des plateaux de consultations et d’exploration fonctionnelles et la gestion de l’ensemble les flux hospitaliers (public, patient, consultant, personnel, logistique médicale, logistique technique).
Nos programmistes ont la particularité d’opérer des missions de conseil auprès d’équipes de maitrise d’œuvre ou de concepteurs – réalisateurs pour les assister dans l’amélioration fonctionnelle de leurs projets. Ces missions procurent aux consultants de notre équipe une meilleure connaissance des attentes et besoins des architectes pour imaginer des conceptions efficaces qui répondront aux mieux aux besoins fonctionnels des professionnels de santé, des patients et de leurs familles.
Depuis 2018, ANAGRAMME CONSEIL dispose du logiciel de modélisation 3D FlexSim Healthcare. Ce logiciel simule les différents flux (patients, logistique, personnel) à partir de plans, données RH et de données d’activités (nombre de patients/heure, durées de prise en charge, …). La simulation en 3D permet d’analyser les fonctionnements actuels ou envisager à travers des observations visuelles et statistiques.
Dans le domaine du tertiaire et notamment de la programmation de sièges sociaux d’entreprise, ANAGRAMME CONSEIL imagine les nouveaux modes de travail mettant fin au bureau individuel traditionnel.
L’intégration de la digitalisation de l’entreprise, le développement des modes de travail collaboratifs, la recherche de réduction des coûts immobiliers et la volonté de séduire une nouvelle génération de collaborateurs ont contribué à la création de nouveaux espaces diversifiés ou « flex office ».
Dans leurs projets, nos programmistes préconisent l’aménagement de lieux de travail ouverts et collaboratifs associés à des lieux plus confidentiels permettant d’alterner les travaux d’équipes et individuels. Ils attachent une attention importante au bon dimensionnement (en nombre et en taille), à l’implantation et à l’équipement des espaces de réunions (visio/web conférence). Et misent sur la création d’espaces conviviaux informels, de tiers-lieux permettant la détente mais aussi le travail dans des postures différentes. Ces nouveaux espaces ressemblent davantage à des lounges d’aéroport ou des salons d’hôtels de luxe qu’à des lieux de travail.
Nos réflexions avec les Maîtres d’Ouvrage vont au-delà de l’aménagement de locaux mais cherchent à offrir de nouveaux services favorisant le bien-être et les performances des collaborateurs.